Salariés aidants : comment les accompagner ?
Première étape : savoir identifier vos salariés aidants ! Le nombre croissant d’aidants en France nous incite désormais à définir un plan moins au cas par cas ...
De nombreux organismes assureurs prévoient la possibilité de bénéficier de fonds sociaux en complément de la couverture santé et/ou prévoyance. Ils ont l’obligation, dans le cadre d’accords de branche avec recommandation d’assureurs, de proposer un HDS (Haut Degré de Solidarité) ou DES (Degré Élevé de Solidarité). Ce dispositif est financé a minima à 2 % des cotisations.
Il s’agit d’un financement affecté à des prestations à caractère non directement contributif des :
Par exemple, la prise en charge des cotisations des apprentis. L’objectif est de renforcer la prévention santé des salariés, réduire les arrêts de travail et favoriser le bien-être.
L’entreprise met en œuvre ces actions en concertation avec les parties concernées.
Ces garanties, dites solidaires, peuvent parfois se révéler utiles dans des situations difficiles. Voici, à titre d’exemple, des mesures pouvant être proposées :
Peu connues et peu utilisées par les entreprises, ces actions sont un réel avantage pour les salariés. La plupart du temps, l’entreprise sollicite son assureur face à une problématique rencontrée pour des cas isolés et rarement en amont.
Gaëlle-Anne BELLEC