Epargne salariale : Loi partage de la valeur
Etes-vous concernés par l’obligation de mettre en place un dispositif d’épargne salariale à partir du 1er janvier 2025 ? Jusqu’ici, le partage de la valeur était ...
Au titre des régimes de retraite obligatoires, le constat est parlant : plus le salaire en tant qu’actif est élevé, plus la perte de rémunération à la retraite sera importante. Des opportunités d’augmenter considérablement son revenu avec les dispositifs de retraite supplémentaire existent. Plan Epargne Retraite Obligatoire (PERO) ou Article 39 (aussi appelé « Régime de retraite à prestation définie »), découvrez les différences entre ces deux régimes.
Selon le Conseil d’Orientation des Retraites (COR), pour un départ à la retraite en 2022, le montant de la pension nette rapporté à la dernière rémunération nette était de l’ordre de :
Pour un cadre dirigeant, ce taux de remplacement est de l’ordre de 30% (voire en deçà de 30% pour les très hauts revenus). Une équivalence de baisse du pouvoir d’achat à la retraite de 65% à 70%. Les projections du COR montrent que ces taux de remplacement devraient baisser de 7 à 10 points pour un départ à la retraite en 2050.
Des dispositifs de retraite supplémentaire existent pour compenser cette perte de revenue à la retraite : le Plan Epargne Retraite Obligatoire (PERO) et l’Article 39
Tableau comparatif des dispositifs de retraite supplémentaire d’entreprise.
Ces dispositifs présentent chacun leur avantages :
Vous souhaitez en savoir plus sur les dispositifs de retraite supplémentaire ? Notre expert en épargne retraite se tient à votre disposition pour tout renseignement.
Julien LANOË