Salariés aidants : comment les accompagner ?
Première étape : savoir identifier vos salariés aidants ! Le nombre croissant d’aidants en France nous incite désormais à définir un plan moins au cas par cas ...
Anciennement baptisée « Zéro Reste à Charge », la réforme du 100% Santé devrait modifier en profondeur la physionomie des complémentaires Santé.
Nous vous en parlions dès le mois de septembre, la mise en œuvre du 100 % Santé doit permettre un niveau de prise en charge à 100 % en Optique, Dentaire et Audiologie entre 2019 et 2021, grâce à trois leviers :
Initialement, les différentes mesures ne devaient pas générer de hausse des cotisations. Cependant, les contours du nouveau dispositif font craindre un impact tarifaire non négligeable dû à :
Les contrats présentant des garanties faibles seront plus fortement impactés par la réforme. La conjugaison d’une hausse de la fréquence de consommation et d’actes désormais remboursés à 100 % devrait générer une majoration tarifaire indirecte, pouvant aller jusqu’à 5% (le dentaire étant le principal vecteur de cette hausse).
Concernant les contrats de haut niveau de garantie, la réforme pourrait aboutir à un équilibre et se traduire par un maintien du volume des prestations versées.
La réflexion est en cours auprès des organismes assureurs pour déterminer les incidences de la réforme et proposer un plan d’action avec un horizon à trois ans.