Salariés aidants : comment les accompagner ?
Première étape : savoir identifier vos salariés aidants ! Le nombre croissant d’aidants en France nous incite désormais à définir un plan moins au cas par cas ...
Une récente étude* permet de dégager une tendance de la situation de l’absentéisme des salariés.
Dirigeants comme salariés partagent ce constat. Inquiets, ils recherchent des dispositifs de lutte contre cet absentéisme. Même s’il n’y a pas de solution « miracle », des outils existent pour mieux comprendre les causes des arrêts, les prévenir et aider à la reprise de l’activité du salarié concerné.
Les arrêts de plus d’un mois («arrêts longs») s’allongent en 2021 : 105 jours contre 94 jours en 2020.
En 2021, ces arrêts touchent 65% des entreprises contre 60% en 2020.
38% des salariés ont été en arrêt de travail en 2021 (vs 36% en 2020).
En outre, la hausse des arrêts COVID devraient encore se poursuivre en début 2022. Notamment du fait de l’apparition de variants qui touchent une population plus large.
Les managers
43%
vs 41% en 2020
Les jeunes de 18 à 34 ans
45%
vs 43% en 2020
Les salariés aidants
51%
vs 47% en 2020
Mais alors, quelle approche les entreprises peuvent-elles adopter face à cette dérive de l’absentéisme ?
46% des dirigeants ont observé une hausse des coûts lié à cet absentéisme sur 2020/2021.
Bien que 67% des entreprises annoncent avoir mis en place au moins un dispositif de lutte contre l’absentéisme en 2021 (59% en 2020), près de 25% des dirigeants souhaitent bénéficier d’une aide sur cette problématique. Notamment pour l’élaboration et le suivi des actions menées auprès des salariés et/ou managers.
33% des dirigeants et 49% des salariés estiment que les arrêts maladie vont poursuivre leur hausse en 2022 & 2023. Même si la crainte est partagée, les raisons diffèrent :
Cependant, s’il existe des solutions que l’entreprise peut mettre en place toute seule, il existe également des solutions proposées par les organismes assureurs pour maitriser l’absentéisme.
Ces outils, inclus ou en parallèle des régimes de frais de santé et / ou prévoyance, visent à diagnostiquer, prévenir et accompagner le retour à l’emploi.
Elles sont multiples et permettent d’optimiser le bien-être au travail des salariés : sensibilisation des salariés aux addictions, au stress, à la qualité du sommeil et de la nutrition, bilan de santé. Des outils spécifiques : lignes dédiées pour la téléconsultation médicale ou l’aide psychologique , réunion de sensibilisation des managers aux risques psychosociaux… peuvent être mis en place pour réduire l’absentéisme au travail.
3. Aide à la reprise d’activité :
Lorsque la situation le permet, des services sont proposés par l’intermédiaire de certains organismes assureurs pour accompagner le retour au travail. Ces démarches s’orientent généralement autour de plusieurs objectifs et sont proposées sur la base du volontariat :
L’augmentation de l’absentéisme et l’allongement des arrêts longs (> 1 mois) conduit des entreprises à devoir s’organiser pour tenter d’endiguer ce phénomène. Des solutions liées à leurs dispositifs de protection sociale existent. Chesneau est en mesure de vous accompagner pour mener une démarche d’analyse et ainsi mettre en place des actions destinées à prévenir ou réduire l’absentéisme.
Julien Morinay, Marie Doxin et François Poligné