Comment assurer les versements d’acomptes fournisseurs ?
Le facture d’acompte est un document qui protège financièrement le fournisseur en cas de désistement du client, de problèmes de paiement ou pour couvrir d’éventuels ...
2023 est une année de forte augmentation des défaillances d’entreprises. La projection sur 2024 montre que la hausse devrait continuer.
Selon Altares, le nombre de défaillances d’entreprises en 2023 a bondi de plus de 30 % en un an, pour atteindre 57 729 à fin décembre 2023.
Ce niveau reflète un mouvement de rattrapage qui concerne tous les secteurs de l’économie mais de manière hétérogène. Le nombre annuel de défaillances reste cependant inférieur au niveau moyen enregistré sur la période 2010-2019 (59.342), avant la pandémie de COVID-19.
À l’international, la situation est contrastée selon les régions du monde. Selon Allianz Trade, les défaillances d’entreprises devraient encore rebondir de plus de 10 % après une hausse de +21% en 2023.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tendance. D’une part, la crise sanitaire a entraîné une baisse d’activité et une perte de chiffre d’affaires pour de nombreuses entreprises, la fin des mesures publiques de soutien aux entreprises (prêts garantis par l’État, fonds de solidarité, activité partielle) a révélé la fragilité financière de certaines d’entre elles, qui n’ont pas réussi à se redresser ou à s’adapter aux nouvelles conditions du marché. Enfin, la hausse rapide des taux d’intérêt, des prix des matières premières et des coûts salariaux a pesé sur les marges et la compétitivité des entreprises.
Pour 2024, les perspectives sont donc incertaines en raison d’un ralentissement de la croissance, de la persistance de l’inflation, des tensions géopolitiques mondiales avec plus de la moitié de la population appelée à voter.
En conclusion, après une forte hausse des défaillances d’entreprises connue en 2023, cette tendance plus modérée devrait se poursuivre en 2024. La gestion de la trésorerie et la restructuration de la dette financière doit être une priorité afin d’anticiper toute difficulté.
S’adosser à un partenaire Assureur-crédit ou à une société de renseignement commercial est important pour connaitre et suivre la santé financière de ses clients et de ses fournisseurs. En vous accompagnant, l’assureur couvre le risque commercial et politique de votre poste client ce qui sécurisera votre bas de bilan. Sa solution comprend la notation actualisée de vos clients grâce à l’information financière, le recouvrement et l’indemnisation de la créance en cas d’impayé.
Edouard BATAILLE
Sources : Altares, Défaillances d’entreprises Déc 2023, Allianz Trade, Défaillances 2023