Epargne salariale : Loi partage de la valeur
Etes-vous concernés par l’obligation de mettre en place un dispositif d’épargne salariale à partir du 1er janvier 2025 ? Jusqu’ici, le partage de la valeur était ...
Cet article a été mis à jour à la suite de l’adoption de la réforme.
Le mardi 10 janvier 2023, la Première Ministre Elisabeth BORNE a présenté le projet de loi de la réforme des retraites applicable dès le 1er septembre 2023. Cette nouvelle réforme des retraites est la sixième en 30 ans.
Contrairement à la réforme initiée avant la COVID-19 lors du premier quinquennat d’Emmanuel MACRON qui avait pour objectif de refondre le système de retraite français, cette réforme présentée par Elisabeth BORNE se veut plus classique. En effet, le projet initial d’un système de retraite universel par point où « chaque euro cotisé donne les mêmes droits à tous les Français » est abandonné et remplacé par une réforme dite « paramétrique », dans la lignée des mesures prises depuis 30 ans.
Le premier objectif de cette réforme est de garantir l’avenir du système de retraite par répartition. Un système très sensible aux évolutions démographiques :
Pour un retraité en :
Ainsi, à l’exception d’un transfert de cotisations de la branche accident du travail / maladie professionnelle vers la branche retraite sans impact sur le coût du travail, les mesures du projet de la réforme des retraites ont pour objectif d’augmenter le nombre de cotisants. Si on veut maintenir l’équilibre d’un régime où le rapport entre le nombre de cotisants et le nombre de retraités tend à diminuer, les trois principaux leviers sont :
Cette réforme a des impacts immédiats sur la génération âgée de 62 ans en 2023.
Julien LANOE