Défaillances d’entreprises : quelle projection pour 2024 ?
2023 est une année de forte augmentation des défaillances d’entreprises. La projection sur 2024 montre que la hausse devrait continuer. 2023 : le ...
Le facture d’acompte est un document qui protège financièrement le fournisseur en cas de désistement du client, de problèmes de paiement ou pour couvrir d’éventuels frais engagés à l’avance grâce au versement d’acompte.
L’augmentation des demandes de versements d’acomptes des fournisseurs est liée à la hausse du prix des matières premières, le coût du financement et dans certains secteurs à une pénurie de matière.
Ainsi, les fournisseurs demandent alors de plus en plus des versements d’acomptes.
Avec l’augmentation des défaillances, le client peut ne pas être livré et perdre son acompte.
Si le client souhaite couvrir ce risque, il peut demander une caution de restitution d’acompte à son fournisseur. Il la fera jouer si celui-ci ne le livre pas ou ne lui restitue pas son avance.
Dans ce cas, le fournisseur paie la caution et le coût est probablement répercuté dans le prix de vente. Demander une caution de restitution d’acompte peut parfois s’avérer commercialement complexe.
Si la société a un contrat d’assurance-crédit avec un assureur, celui-ci peut lui proposer de couvrir l’avance fournisseur. Elle pourra demander la mise en place de cette option par avenant et interroger l’assureur en demandant une garantie pour couvrir le montant de l’avance avant de la verser.
La mise en place est simple, le coût est celui du taux de prime de la police d’assurance et la relation client fournisseur est inchangée.
Edouard BATAILLE
En 2023, les délais de paiement (DSO) et le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) augmentent partout dans le monde*.
Le délai de paiement (DSO) est apparu comme le principal facteur d’augmentation du BFR, augmentant de +3 jours en 2023. Il atteint fin 2023 59 jours. Il s’agit de la plus forte hausse depuis 2008 et presque le double de celle enregistrée en 2022. Par conséquent, cela implique que davantage d’entreprises attendent plus longtemps pour être payées, ce qui accroît le risque de problèmes de trésorerie. Au niveau mondial, 42% des entreprises affichent des délais de paiement supérieurs à 60 jours*.
*A la fin de l’année 2023.
EDOUARD BATAILLE