« L’art d’être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l’art de réussir ». La gestion des risques telle que résumée par Bonaparte a toujours été au cœur de toute grande entreprise, comme de toute grande aventure humaine.

La norme ISO 31000 définit le risque comme « l’effet de l’incertitude sur les objectifs ». La transformation profonde de l’environnement dans laquelle nos entreprises évoluent aujourd’hui constitue un facteur prégnant d’incertitude. Elle contraint les dirigeants à intégrer dans leurs stratégies la gestion des risques afin d’assurer la pérennité de celles-ci.

Un outil indispensable pour naviguer au cœur du nouveau paradigme

Crise sanitaire, géopolitique, énergétique, réchauffement climatique, explosion de la cybercriminalité, inflation normative, la globalisation des risques soumet en effet les entreprises à une pression accrue. Elle transforme en profondeur le monde de l’entreprise dans un laps de temps toujours plus court.

Pour mieux faire face à ces attentes nouvelles, le risk management nous invite à nous interroger et à nous mobiliser sur les enjeux prioritaires de l’entreprise, sur notre environnement externe ainsi que sur la pertinence et l’efficacité de nos plans d’action.

Un enjeu de taille qu’elle qu’en soit la taille

À l’instar des grandes entreprises, de plus en plus de PME/ETI s’inscrivent aujourd’hui dans un mouvement qui promeut toujours plus d’agilité. Leur surface financière plus restreinte les expose cependant parfois à des risques plus importants.

La survie d’une PME/ETI peut en effet se retrouver engagée d’une manière irréversible en un délai bien plus court. Le pilotage des PME/ETI doit donc veiller aujourd’hui à concentrer une attention toute particulière à la combinaison risques versus opportunités.

Pour une gestion des risques contributive

Pour assurer la survie de l’entreprise dans le respect de ses parties prenantes, il est impératif de mettre en place une gestion des risques qui contribue à :

✅ Saisir les opportunités et garder une longueur d’avance

✅ Anticiper les crises en engageant des plans préventifs

✅ Donner aux entreprises la meilleure sécurité possible

Tout ceci renvoie à la définition du risque proposée par l’AMRAE* dans son lexique : « la possibilité qu’un évènement survienne et dont les conséquences seraient susceptibles d’affecter les personnes, les actifs, l’environnement, les objectifs de la société ou sa réputation. Le risque est caractérisé par sa probabilité d’occurrence et son impact ».

Les enjeux d’une bonne gestion des risques

La connaissance

Une bonne politique de gestion des risques doit contribuer à garantir une vision 360° de l’entreprise.

Une entreprise qui connaît ses risques sera en effet plus à même de développer une agilité propice à la résistance et au rebond. Les risques principaux de l’entreprise doivent donc être identifiés, évalués puis pilotés.

Pour ce faire, chaque entreprise se doit de se bâtir sa propre cartographie des risques. Ainsi ses vulnérabilités émergent.

Le traitement et le suivi

La cartographie constitue une première étape. À cela s’ajoutent encore d’autres outils qui permettent le traitement d’un risque selon la stratégie adoptée :

➡ Évitement/Suppression : retrait d’un produit, changement d’outil informatique…

➡ Transfert du risque à une tierce personne : assurance…

➡ Réductions des causes et/ou des conséquences : mesures de prévention, mesure de protection…

➡ Acceptation du risque en conscience des effets financiers acceptables pour l’entreprise

Un facteur de mobilisation

Si le risk management constitue au préalable un outil précieux d’aide à la décision, répondant au souci, de réduire les menaces qui pèsent sur l’atteinte des objectifs opérationnels, stratégiques de l’entreprise, sa mise en œuvre conduit à mobiliser l’ensemble des acteurs impliqués.

Par cette mobilisation aussi nécessaire qu’essentielle, la gestion des risques contribue également à créer un climat de confiance et de responsabilisation.

Conscient de ces nouveaux enjeux, Chesneau a développé une nouvelle offre afin de vous accompagner en amont dans vos réflexions de choix d’assurances. Nous pouvons mettre à votre disposition une expertise pour réaliser la cartographie 360° de votre entreprise.

*Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise

Pauline JEANSON

Partager sur :