Assurance panneaux photovoltaïques
Depuis janvier 2023, la Loi Climat et Résilience impose que certains bâtiments doivent intégrer un dispositif de production d’énergie renouvelable ou de ...
Conduire dans le cadre du travail entraîne des contraintes particulières et expose à des risques professionnels au premier rang desquels les accidents de la route, à l’origine de plus de 20 % des accidents mortels du travail.
De nombreux salariés conduisent un véhicule dans le cadre de leur travail, que cela soit de façon occasionnelle ou régulière (commerciaux, artisans, conducteurs routiers, …). La dispersion géographique du monde du travail entre clients, fournisseurs, sous-traitants augmente les distances parcourues chaque jour par certaines professions. De plus, satisfaire aux exigences professionnelles tout en respectant le Code de la route impose parfois de fortes contraintes aux conducteurs (ponctualité / respect des limites de vitesses, réactivité / interdiction de téléphoner au volant…).
Le risque d’accidents du travail sur la route est souvent corrélé à la nature et les exigences du métier qu’exerce le salarié. Il augmente aussi en fonction de son comportement et de ses prises de décisions lors de la conduite.
Les accidents routiers du travail représentent aujourd’hui environ 3 % des accidents du travail toutes causes confondues, et plus de 20 % de l’ensemble des accidents mortels de travail (pour le régime général de la Sécurité sociale). Au-delà des risques de dommages corporels en cas d’accident de la route, le conducteur est également exposé à des risques physiques, posturaux, chimiques et psychosociaux.
Les programmes de prévention des risques routiers, au-delà d’équilibrer les résultats du programme d’assurance, permet surtout de sécuriser la responsabilité du dirigeant et d’optimiser la trésorerie par une baisse de la sinistralité. Chesneau vous accompagne tout au long du processus, de l’analyse de votre situation à la mise en place d’actions correctrices adaptées à votre société.
Olivier Ducré