Epargne salariale : Loi partage de la valeur
Etes-vous concernés par l’obligation de mettre en place un dispositif d’épargne salariale à partir du 1er janvier 2025 ? Jusqu’ici, le partage de la valeur était ...
La Fusion AGIRC- ARRCO (Janvier 2019), la Loi PACTE (Octobre 2019), la Réforme des retraites (à venir) modifient foncièrement le système de retraite français, tant les régimes de base, que complémentaires ou supplémentaires.
Dans cet article nous vous proposons un état des lieux de la situation de la retraite en France, puis vous présentons les avantages du plan épargne retraite pour l’entreprise ainsi que pour les salariés, que vous ayez déjà souscrit à un contrat dit « Article 83 » ou envisagiez de mettre en place un plan d’épargne retraite dans votre entreprise.
Le système français de retraite par répartition régime général + régime complémentaire AGIRC-ARRCO) :
• Fusion de l’AGIRC et de l’ARRCO au 1er janvier 2019 avec l’instauration d’un coefficient de solidarité afin d’inciter à différer le départ à la retraite (bonus/malus temporaire).
• Réforme des retraites en cours avec l’instauration d’un âge pivot.
Compte tenu de la forte baisse des pensions à venir, la mise en place d’un contrat de retraite supplémentaire modernisé, souple et attractif constitue une solution incontournable.
Ce système déjà existant (retraite à cotisations définies dit « article 83 ») est optimisé depuis la loi Pacte du 22 mai 2019 :
Comparaison du coût global pour l’entreprise entre le versement d’une prime et une cotisation de même montant :
Baisse du forfait social : 16% vs 20% avec un contrat « Article 83 »
Comment définir son programme idéal ? Comment choisir le meilleur contrat du marché ? Pour répondre aux questions spécifiques à votre entreprise, notre équipe spécialisée se tient à votre disposition.