Salariés aidants : comment les accompagner ?
Première étape : savoir identifier vos salariés aidants ! Le nombre croissant d’aidants en France nous incite désormais à définir un plan moins au cas par cas ...
La désignation de bénéficiaires dans le cadre d’un contrat prévoyance ou retraite est une étape à ne pas prendre à la légère. Il peut être intéressant de conseiller à vos salariés d’actualiser régulièrement leur désignation de bénéficiaires en cas de décès.
En cas de décès, la ou les personnes désignées bénéficieront du capital décès. À défaut de désignation, la clause standard s’appliquera.
Généralement, le capital est attribué en priorité au conjoint ou partenaire de PACS. À défaut aux enfants, aux descendants, aux ascendants et autres héritiers.
En prévoyance, certaines conventions collectives priorisent les enfants. Pour d’autres, les concubins s’inscrivent au même rang que les conjoints et partenaires de PACS. Il convient donc de s’attarder sur la clause standard qui s’applique.
Avec le temps, la désignation de bénéficiaires peut ne plus correspondre à la situation familiale (mariage, divorce, évolution de la situation des enfants…) et/ou ne soit plus conforme au souhait d’attribution de vos salariés. Il est alors primordial de remplir un nouveau formulaire de désignation de bénéficiaires afin d’actualiser son choix. En effet, l’assureur se basera sur le dernier formulaire reçu, peu importe la situation du salarié.
Nous vous invitons à mener des campagnes régulières de sensibilisation auprès de vos salariés, pour lesquelles nous avons des outils à vos disposition.
Gaëlle-Anne BELLEC