Salariés aidants : comment les accompagner ?
Première étape : savoir identifier vos salariés aidants ! Le nombre croissant d’aidants en France nous incite désormais à définir un plan moins au cas par cas ...
La DREES Santé a récemment publié les résultats des dépenses de santé en 2017. Consommation de soins de santé en France, financements, les acteurs impliqués, retrouvez ici les principaux résultats.
Les 4 chiffres à retenir sur la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) en France en 2017 :
La croissance de la CSBM s’infléchit nettement à +1,3% en 2017 (vs 2% en 2016), en raison du fort ralentissement des soins hospitaliers.
Bien qu’en hausse de 1,3% par rapport à 2016, la consommation de soins et de bien médicaux atteint en 2017 sa plus faible croissance depuis 10 ans.
La part de la sécurité sociale a progressé de 0,2 point en moyenne par an entre 2008 et 2017; cela est dû à la hausse du nombre d’assurés exonérés du ticket modérateur liée au vieillissement de la population et au développement des pathologies chroniques.
Parallèlement, la part des organismes complémentaires diminue de 0,2 point en 2017, après 2 ans de stabilité.
La part du reste à charge direct des ménages dans la CSBM poursuit son mouvement de baisse régulière depuis 2008.
NB: La Consommation de Soins et Biens Médicaux représente la valeur totale des biens et services qui concourent directement ou indirectement au traitement d’une perturbation de l’état de santé. Cette dépense inclut l’ensemble des biens médicaux et soins courants et comprend les consommations suivantes : les soins hospitaliers, les soins de ville, les transports sanitaires, les médicaments en ambulatoire, et les autres bien médicaux, y compris l’optique médicale
Retrouvez tous les détails des Résultats des Comptes de la Santé – édition 2018