Epargne salariale : Loi partage de la valeur
Etes-vous concernés par l’obligation de mettre en place un dispositif d’épargne salariale à partir du 1er janvier 2025 ? Jusqu’ici, le partage de la valeur était ...
L’article 39, une solution inédite pour booster la retraite des dirigeants d’entreprise.
Alors que les cadres et dirigeants sont les plus impactés avec un faible taux de remplacement lors du départ en retraite, une nouvelle opportunité est désormais possible. L’article 39 vise à améliorer significativement le niveau de pension, même sur une courte période de cotisations.
En France, la retraite obligatoire pour un salarié du privé se compose de 2 régimes par répartition :
Au titre de ces régimes, nous constatons que plus le salaire en tant qu’actif est important, plus la perte de rémunération à la retraite sera importante. Selon le Conseil d’Orientation des Retraites (COR), pour une personne partant à la retraite en 2022, le montant de la pension nette rapporté à la dernière rémunération nette (= taux de remplacement) était de l’ordre de :
Pour un cadre dirigeant, ce taux de remplacement est de l’ordre de 30% / 35% (voire en deçà de 30% pour les très hauts revenus), soit une baisse du pouvoir d’achat à la retraite de 65%/70%.
Le régime de retraite à prestation définie (dit « retraite chapeau ») a été reformé en 2019 selon l’ordonnance n°2019-697 du 3 juillet 2019. Une réforme qui entraîne la création d’un nouveau régime à droits certains, dit « Article 39 », qui ne conditionne plus l’acquisition de la rente du bénéficiaire à sa présence dans l’entreprise lors du départ à la retraite (Régime L 137-11-2).
La mise en place d’un régime de retraite par capitalisation, type PERO (anciennement « article 83 ») n’est parfois pas suffisante. Le niveau de constitution de la rente ne permet pas toujours d’atteindre le niveau attendu au moment où du départ.
Du fait des limites fiscales et sociales imposées, le PERO nécessite une certaine période de constitution pour aboutir à une rente conséquente.
C’est pourquoi jusqu’aujourd’hui, les entreprises utilisent en complément d’un régime PERO/83, la solution proposée par les régimes dit «Article 82». Ce dispositif peut, au même titre que l’«Article 39», faire bénéficier aux salariés visés une rente importante à terme. En effet, le financement 100% employeur a une fiscalité proche de celle de l’assurance-vie et des charges patronales similaires à celles appliquées sur le salaire.
Constitution d’une retraite significative sur une courte durée
Motiver et fidéliser ses salariés clés
Julien LANOË