À l’heure où le décalage de l’âge de départ en retraite est au cœur des discussions, les dispositifs d’aménagement de fin de carrière ont le vent en poupe. L’occasion de revenir sur les atouts de la retraite progressive et du cumul emploi-retraite.

ON PARLE DE QUOI POUR QUI ?

L’enjeu est différent selon que l’on parle de retraite progressive ou de cumul emploi-retraite.

Retraite progressive

Accessible dès 60 ans, la retraite progressive permet de réduire le temps d’activité tout en bénéficiant d’une partie de la retraite et de continuer à cumuler des droits. Elle permet une transition plus douce entre emploi et retraite. Pour en bénéficier, il faut avoir validé 150 trimestres et choisir un temps d’activité compris entre 40% et 80%

Cumul emploi-retraite

Accessible dès 62 ans, le cumul emploi-retraite permet de cumuler une activité tout en percevant la totalité de la pension de retraite. Dans ce cas, les cotisations versées pour la retraite après la reprise d’activité ne sont plus génératrices de
droits.

QUELS AVANTAGES POUR LE SALARIÉ ET L’EMPLOYEUR ?


Pour le salarié

Retraite progressive

Si l’âge du taux plein est encore éloigné, c’est la possibilité d’aménager sa fin de carrière dans un cadre favorable. Le salarié pourra en effet continuer à acquérir des trimestres et des points pour sa retraite définitive.

Cumul emploi-retraite

Si l’arrêt d’activité n’est pas envisageable, c’est la possibilité de rester en emploi et d’augmenter ses revenus au début de la retraite.

Pour l’employeur

Retraite progressive

C’est un dispositif qui permet de remobiliser des salariés parfois démotivés en leur proposant un projet stimulant tout en améliorant l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle en fin de carrière.

Cumul emploi-retraite

C’est le moyen de maintenir ses seniors dans l’emploi et de mieux organiser le transfert de compétences.

Toute situation est unique : chaque entreprise a ses propres enjeux et ces dispositifs attractifs doivent donc être personnalisés en fonction du contexte, pour être pertinents et adaptés aux objectifs visés.

Partager sur :