Salariés aidants : comment les accompagner ?
Première étape : savoir identifier vos salariés aidants ! Le nombre croissant d’aidants en France nous incite désormais à définir un plan moins au cas par cas ...
Avec 96% des effectifs en CDI, une création d’emploi constante depuis 2008, le secteur du transport routier de marchandises (TRM) fait face à des difficultés de recrutement. La protection sociale complémentaire joue son rôle dans la fidélisation, le recrutement des salariés du secteur du transport routier de marchandises, ainsi que dans la baisse de la sinistralité auquel le secteur n’échappe pas.
Le dynamisme du secteur conduit immanquablement à une pénurie de main d’oeuvre. Cela associé à une population vieillissante (en moyenne +10 ans par rapport au reste de la population active) qui tend à partir à la retraite, les entreprises voient leur besoin en recrutement croître et doivent redoubler d’effort pour recruter et être attractives.
Les salariés mobiles font quant à eux face à des troubles spécifiques : troubles musculo squelettiques, chutes, malnutrition, stress, burnout, addiction au tabac. La forte sinistralité est une réelle problématique que des programmes de protection sociale complémentaire adaptés visent à réduire. En effet plus de 5 % de la masse salariale des TPE du secteur est consacrée aux cotisations destinées à indemniser les victimes d’accidents du travail ou de maladie professionnelles (source INRS).
Au-delà de dispositifs appropriés, les conditions de mise en place et d’application des contrats peuvent être adaptées aux spécificités de gestion de la trésorerie et répondre aux fortes contraintes réglementaires.
Chesneau, grâce à son équipe dédiée au secteur du TRM, répond spécifiquement à chacun des besoins en Protection sociale complémentaire des entreprises du secteur. Les différentes dispositions proposées par Chesneau visent à :