Epargne salariale : Loi partage de la valeur
Etes-vous concernés par l’obligation de mettre en place un dispositif d’épargne salariale à partir du 1er janvier 2025 ? Jusqu’ici, le partage de la valeur était ...
Deux ans après la promulgation de la loi PACTE, nous constatons dans nos entretiens quotidiens avec les entreprises que malgré l’intérêt que nous portons tous au sujet de la retraite, elle demeure un domaine opaque, complexe et difficile à appréhender. Notre baromètre dédié partagé en mai le confirme.
Alors que les pensions des retraités augmentent grâce à l’augmentation de l’espérance de vie, le départ à la retraite des babyboomers, les départs anticipés, les cotisations des actifs diminuent. Plusieurs raisons à cela : l’allongement des études, le taux de chômage des actifs, l’évolution de la courbe de la natalité.
La solidarité intergénérationnelle, base du régime français de la retraite par répartition, s’en trouve altérée. Les régimes facultatifs par répartition ont donc leur rôle à jouer. Les entreprises ont l’opportunité d’y contribuer pleinement.
Les différents dispositifs de Plans Epargne Retraite permettent en effet à l’entreprise de montrer la valeur qu’elle attache à ses salariés tout en optimisant sa masse salariale. Ils constituent une véritable opportunité pour les salariés de se constituer une épargne sécurisée en vue de leur retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et sociaux.
La retraite supplémentaire en général se révèle de plus être un véritable outil managérial pour les fonctions dirigeantes, qu’elles peuvent désormais pleinement intégrer dans leur stratégie pour l’ensemble de leur personnel ou valoriser certaines catégories.
Julien Morinay et Cécile de Grossouvre, par leur animation, espèrent avoir activement participé à votre réflexion grâce à ce webinaire sur la retraite supplémentaire.