La Gestion de la Complémentaire Santé
Qu’est-ce que le tiers payant ?
Le tiers payant est un système de paiement qui évite à l’assuré de faire l’avance des frais auprès des prestataires de soins (ex : pharmacie, auxilières médicaux…)
Qu’est-ce que la télétransmission ou le flux NOEMIE ?
NOEMIE est le nom donné à la norme d’échange entre l’assurance maladie obligatoire et l’assurance maladie complémentaire. C’est par ce moyen que l’assurance maladie obligatoire transmet aux organismes complémentaires les informations nécessaires au remboursement d’un assuré ou adhérent. On parle également de télétransmission.
Remarque : Lorsque vous changez de complémentaire santé, assurez vous que votre ancien assureur se soit déconnecté de votre adhésion. Sans cela, vous ne pourrez bénéficier de la télétransmission auprès de votre nouvel assureur. Pour pouvoir vérifier cela, allez vous sur votre espace ameli afin de voir quel assureur est connecté.
Qu’est-ce qu’un réseau de soins ?
Les réseaux de soins sont créés par des conventions conclues entre des organismes complémentaires d’assurance maladie (directement ou par l’intermédiaire d’un tiers) et des professionnels ou des établissements de santé. Avec leurs réseaux de soins, les organismes complémentaires d’assurance maladie peuvent offrir des soins de qualité aux adhérents et assurés à des tarifs moindres et/ou avec une meilleure prise en charge.
Comment sont remboursés les soins à l’étranger par la complémentaire santé ?
Selon l’offre que nous vous proposons, l’assureur rembourse les frais de santé engagés en France ou dans l’un des autres pays membres de l’Union Européenne sous réserve que ces frais soient pris en charge par un régime obligatoire de protection sociale en application des dispositions de la législation sociale française ou selon les dispositions de la législation et les formalités en vigueur dans le pays où les frais ont été engagés. Ouvrent également droit à remboursement par l’assureur, au titre du présent contrat, les frais de santé engagés dans les pays (autres que ceux visés ci-dessus) pour lesquels le régime obligatoire de protection sociale français accepte d’accorder des prestations en application d’une convention de Sécurité sociale conclue entre la France et le pays tiers. Les actes pris en compte par l’assureur doivent faire référence aux nomenclatures de la Sécurité sociale française.